Anne-Cécile Lautridou
Naturopathe holistique à Vannes

Cycle menstruel, la phase de la sorcière


 

Cette période peut commencer à l'arrivée de nos règles, ou un peu avant, le cycle menstruel étant propre à chacune.

Physiologiquement, elle correspond à l'effondrement de nos hormones, les oestrogènes et la progestérone.

C'est un moment du cycle qui renvoie symboliquement à l'hiver, notre corps n'est pas fécondable, il prend le temps de se régénérer, à entrer dans son INTERIORITE. C'est une période qui t'invite donc à rentrer dans ton hiver, à calmer le jeux, à ralentir et a TE RECONNECTER A TON CORPS.

Il est important de s'écouter, de se respecter, et de s'accorder la lenteur nécessaire sans culpabiliser (dans notre société ce n'est pas facile). C'est cruciale si tu veux vivre cette phase de replis dans l'accueil et la joie et ainsi pouvoir te connecter à ton intuition, car c'est à cela que correspond la phase de la sorcière.

Tu rentres dans tes profondeurs avant de revenir à la vie.

 

Sur le plan PHYSIQUE

-Les seins et le bas ventre souvent augmentent de volume, le dos peut tirer, tu peux aussi avoir des mots de tête. Tout cela est lié aux hormones. Accepter ces changements transitoires n'est pas simple surtout lorsqu'ils sont douloureux. Paradoxalement, c'est en acceptant ces changements que tu peux rendre ces douleurs plus tolérables.

-Tu peux ressentir une grande fatigue, ne pas réussir à te concentrer sur tes études, au travail. C'EST NORMAL. Encore une fois, ton corps te demande de ralentir et de respecter l'hiver qui s'installe.

-Tu peux également avoir l'impression d'être dans le brouillard, que ton cerveau est sur OFF. Pas de panique, ça va passer, accepte juste ce qui est. C'est en comprenant comment tu fonctionnes que tu pourras, petit à petit, modifier certaines choses.

-Ne pas accepter toutes ces manifestations du corps peut créer une grande colère et/ou frustration, alors que si tu acceptes pleinement cette phase, tu seras dans la douceurs et la tolérance avec toi même, et tu la vivras donc pleinement, reliée à ton instinct et à tes profondeurs.

Sur le plan EMOTIONNEL

-Tu peux être dans la tristesse, la mélancolie ou encore l'impatience. Quoi qu'il en soit, ces émotions sont justes si tu les ressents. Accepte les et observe toi sur tes prochains cycles, elles peuvent être différentes et t'éclairer sur des émotions et situations que tu traverses en cette période.

-Certaines femmes ont du mal à accepter de perdre du sang, elles considèrent cela comme sale. Or ce sang provient de notre matrice, il est sacré, il correspond à une saison de notre vie et n'a rien d'impur. Il peut être important d'aller chercher d'où vient ce dégoût, car cela peut carrément renvoyer à un dégoût de son corps, de soi-même. Un travail profond pour le surmonter, accepter et se reconnecter à soi peut être nécessaire.

-Il se peut que tu n'aies envie de voir personne, d'être dans ton cocon, avec une bonne tisane dans ton canapé ou même au fond de ton lit. C'est très bien, profites à fond de ce moment que tu te donnes. Tu en as besoin, c'est un replis sur soi bénéfique, tu te ressources, te transformes et te relies à toi même. C'est aussi le fait de vivre, de savourer ce moment qui va te permettre d'être pleinement pendant les autres phases de ton cycle.

 

Pour terminer:

Accepte d'être dans ton hiver, dans ton intériorité, avec les changements corporels et émotionnels qui sont liés à la phase de la sorcière.

Pour aller à l'extérieur (école, travail) écoute toi et habille toi dans des vêtements dans lesquels tu es bien.

Si tu dois annuler des sorties, des rencontres, fais le, sans culpabiliser, tu en as besoin.

N'hésite pas à tenir un cahier pour tes ressentis physiques et émotionnels, cela t'aidera à mieux comprendre tes cycles.

Tu peux également observer si tes règles débutent à la pleine ou à la nouvelle lune, ou à un autre moment, et observe en fonction de cela comment tu vis cette période.

 


Articles similaires

Derniers articles

Comprendre mon cycle menstruel

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.