La naturopathie vous accompagne:
En complémentarité de l'allopathie
En cas de maux ponctuels ou chroniques
En cas de stress
Pour retrouver équilibre et bien être
Dans les addictions
Pour réguler votre poids, en accord avec qui vous êtes.
L'accompagnement naturopathique est pour vous si:
Vous souhaitez être acteur de votre santé,
Vous souhaitez prendre soin de vous au naturel,
Vous avez l'envie de réformer votre hygiène de vie,
Vous voulez être davantage à l'écoute de vous même.
Elle est commune aux grands courants médicaux traditionnels (Chine, Inde, Moyen Orient, …) et plus particulièrement issue de la pensée hippocratique. Elle s’est structurée dès la fin du 19° siècle aux Etats-Unis et en Europe.
Etymologiquement, le terme naturopathie proviendrait de "de natura", la nature et de "pathos", la passion, ce que l'on ressent. Une autre définition fut mise en avant par Benedict Lust, un anglo-américain, celle de "nature's path", le chemin de la nature.
La naturopathie s'est développée au 19éme siècle aux Etats Unis et en Europe, au travers du courant hygiéniste, courant mettant au cœur de sa pratique l'hygiène de vie au travers de la connexion à la nature, une alimentation saine et plutôt frugale et l'exercice physique.
Dans les années 40, Pierre-Valentin Marchesseau, père fondateur de la naturopathie française synthétisa les courants de pensée états-uniens et européens.
Il a ainsi décliné les 5 bases fondamentales de la naturopathie holistique:
La naturopathie est un chemin d'évolution. Elle permet de mieux se connaître, d'écouter les besoins de notre corps mais aussi de notre esprit, de nous découvrir, et pourquoi pas, de nous rencontrer.
Il existe de nombreux préjugés à son égard, mais soyez rassurez, beaucoup sont faux. La naturopathie ne vous condamne pas à manger des légumineuses vêtu de toile de chanvre:) C'est seulement une technique qui vous permet de retrouver sérénité, force vitale et joie. En ce qui me concerne, je suis bonne vivante, j'aime me retrouver autour d'un bon repas avec famille et amis. Convivialité, épicurisme et naturopathie ne sont pas incompatibles.
L'OMS définit la naturopathie comme étant "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". Elle peut aussi être définie comme la grande synthèse des méthodes naturelles de santé, de bien être et de qualité de vie.
Pour ma part je définis la naturopathie comme une façon de vivre, une connexion avec qui nous sommes ainsi qu'avec la Nature. C'est prendre soin de soi, de sa tête et de son corps, c'est une "écologie de la santé". La naturopathie m'a également permis de réaliser que l'énergie précède la matière, ce qui peut s'appliquer aussi bien au domaine spirituel qu'à la science. L'énergie est la source de tout, de la vie, et elle revêt bien des formes.
Les enseignements que j'ai reçus m'ont appris à appréhender l'Etre humain dans sa globalité, sa spécificité, dans ses différents plans, notamment physique, psychologique, énergétique ou encore spirituel. La naturopathie holistique permet d'accompagner chaque être sur son chemin, vers son plein potentiel.
La naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique et en aucun cas ne peut se substituer à cette dernière.
Pierre-Valentin Marchesseau a introduit 3 cures en naturopathie:
-La cure de détoxination
-La cure de revitalisation
-La cure de stabilisation
Daniel Kieffer a ajouté la cure anti-radicalaire, nécessaire au vu de tous les éléments agressifs pour nos cellules présents quotidiennement dans notre environnement moderne.
1/ Hygiène alimentaire
2/ Exercices physiques
3/ Psychologie/relation d'aide
4/ Hydrologie
5/ Techniques manuelles/ massages bien-être
6/ Techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire)
7/ Phyto aromatologie
8/Techniques respiratoires
9/ Techniques énergétiques
10/Techniques de rayonnements.