Anne-Cécile Lautridou
Naturopathe holistique à Vannes

Emotions et élixirs floraux

Gérer notre sensibilité et nos émotions grâce aux élixirs floraux (dont les fleurs de Bach)

Pour commencer, qu'est ce qu'une émotion? Comment définiriez-vous ce mot?

Le Larousse en donne les définitions suivantes:

  • Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un.
  • Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.

Ces définitions renvoient à une forme de sensibilité, à des états d'être qui seraient intense et exceptionnels, s'éloignant de la rationalité. Il est a noter que pendant longtemps, le domaine des émotions renvoyait à la femme et à l'enfant mais n'était jamais attribué à l'homme, comme si avoir des émotions était un signe de faiblesse, de fragilité. Heureusement, les pensées et les consciences évoluent.

Les émotions, qu'elles soient positives ou négatives, sont la prolongation de ce que nous vivons et correspondent à notre manière d'appréhender le monde, à comment nous vivions cela.

Les émotions ne sont-elles pas ce qui nous fait vivre, avancer, vibrer, évoluer, expérimenter?

Avoir des émotions est donc normal. Parfois, elles peuvent être très inconfortables, mais les vivre, comprendre pourquoi elles sont présentes, les intégrer, nous permet de cheminer toujours plus loin. Et c'est là que la florithérapie peut aider.

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion de fleurs au soleil. Ils nous accompagnent pour traverser nos états émotionnels et nos états d'âme.

Les premiers élixirs floraux, les célèbres fleurs de Bach, furent crée par le Docteur Bach dans les années 30. Il mis au point 38 élixirs, correspondant à 7 états émotionnels: 

-Peurs et insécurité

-Solitude

-Hypersensibilité aux idées et aux influences

-Manque d'intérêt pour le présent

-Doute et incertitude

-Inquiétude pour le bien-être d'autrui

-Découragement et désespoir

A ces 7 catégories s'ajoute le complexe d'urgence, ou "Rescue", qui aide dans les période de crise, de grandes tensions.

Par la suite, les élixirs contemporains ont été développé, correspondant à nos états émotionnels contemporains.

Ils sont regroupés en 9 familles:

-Présence

-Confiance

-Bien-être pour autrui

-Protection

-Sexualité

-Courage

-Communication

-Autonomie

-créativité

 J'ai pu remarquer que ces élixirs sont très bien adaptés aux enfants, qu'ils les accompagnent merveilleusement bien dans de nombreuses problématiques.

Je vous parlerais dans de prochains posts des élixirs spécifiques du féminins et de l'enfant.

A bientôt:)

 

Pour aller plus loin:

www.les-harmoniques.com/wp-content/uploads/2017/04/les-12-guerisseurs.pdf

Élixirs floraux Deva (deva-lesemotions.com) 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.